Quantcast
Channel: La Liberté » World Trade Centre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Pas encore officiel, déjà actif

0
0

Le 1er avril prochain marquera le début de la première année officielle du World Trade Centre de Winnipeg. Tout est prêt pour en faire un centre bilingue de première classe.

 

© archives La Liberté (Manitoba)

Annie Girard est la directrice du développement d’affaires du WTC Winnipeg.

 
Si Winnipeg a obtenu dès avril 2012 une licence de la World Trade Centres Association (WTCA) pour ouvrir son propre World Trade Centre (WTC), le WTC de Winnipeg ne deviendra vraiment officiel que le 1er avril 2013, au début de la nouvelle année fiscale.

« Dès le 2 avril prochain, toute l’équipe du WTC de Winnipeg sera en planification stratégique pour déterminer des plans stratégique et opérationnel solides du nouveau WTC de Winnipeg, axés sur les besoins de ses mem­bres et des compagnies manito­baines, annonce la directrice du développement d’affaires du WTC de Winnipeg, Annie Girard. Ceux-ci devront ensuite être entérinés par le conseil d’administration. »

L’équipe du WTC bilingue de Winnipeg, dont la licence est la propriété de l’Agence bilingue d’échanges commerciaux du Manitoba (ANIM) et de la Chambre de commerce de Winnipeg, n’a toutefois pas attendu avril 2013 pour commencer à positionner le WTC.

« On a déjà développé un plan d’affaires qui a été présenté et approuvé par le conseil d’adminis­tration, précise Annie Girard. On a aussi travaillé de près avec les entreprises du Manitoba afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs aspirations. On a consulté quelque 40 leaders du Manitoba en affaires. »

Le WTC de Winnipeg a aussi mené diverses missions d’affaires lors de l’année 2012-2013, notamment à tous les forums internationaux d’affaires Futurallia, mais aussi organisé le forum international d’affaires Centrallia au Manitoba en octobre 2012.

« Notre grande vision est de contribuer à ce que Winnipeg pense de façon plus internationale, à tous les niveaux, affirme Annie Girard. On recrute et on accompagne nos entreprises aux forums selon les opportunités d’affaires qu’on a repérées pour elles, et grâce à notre réseau des WTC, on peut les aider à avoir des rendez-vous sur place en dehors des forums d’affaires. On accueille aussi beaucoup de missions. »

Objectif reconnaissance

Le WTC de Winnipeg s’est déjà donné pour défi d’obtenir sa certification d’ici 18 mois.

« D’habitude, ça prend trois ans, mais on va essayer de le faire en un an et demi pour pouvoir attester plus vite de la qualité et de l’excellence de nos services, confie Annie Girard. Ce serait bénéfique pour nos entreprises et c’est humainement faisable, alors on veut essayer! »

En effet, du fait que les activités du WTC de Winnipeg étaient déjà largement couvertes par l’ANIM auparavant, « notre groupe possède déjà une grande expertise, ce qui nous donne une longueur d’avance sur d’autres nouveaux WTC, assure Annie Girard. C’est pour cela qu’on peut prétendre à obtenir notre certification aussi vite. Ce sera beaucoup de travail, mais cela en vaut la peine ».

Elle rapporte d’ailleurs qu’avant même ses débuts officiels, « le WTC de Winnipeg est déjà vu par la WTCA comme un groupe ultra-dynamique, d’après ce qu’on entend! »

Le WTC de Winnipeg, bilingue, veut aussi renforcer la place de la francophonie au Manitoba. « Notre langue de travail reste le français et le premier président du WTC de Winnipeg est un Franco-Manitobain, Raymond Lafond, rappelle Annie Girard. C’est symbolique. La francophonie manitobaine prend le leadership! »

En outre, les marchés francophones, développés par l’ANIM depuis 2007, resteront une base très importante pour le WTC de Winnipeg. « Avoir un WTC bilingue est une grande reconnaissance de la contribution de la francophonie à l’économie de la province et à sa dimension internationale, en plus d’offrir une meilleure force de frappe », conclut la directrice du développement d’affaires.

Par ailleurs, le WTC de Winnipeg doit encore se doter de sa propre bâtisse, un projet mené par la Chambre de commerce de Winnipeg. Plusieurs propositions de promoteurs locaux sont déjà à l’étude. La bâtisse sera probablement une construction nouvelle, au cœur de la communauté d’affaires.

Par Camille HARPER-SÉGUY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images